La FACCC, Fédération nationale


  • >Vous êtes ici
  • >FACCC.FR
  • >Découvrir nos associations
  • >La FACCC, Fédération nationale
  1. Présentation
  2. Organisation et fonctionnement
  3. Relations avec les AFACCC
  4. Services aux adhérents
  5. Contributions et relations au plan national
  6. La Charte de la FACCC
  7. Statuts et Règlement Intérieur

1. Présentation

 Notre devise : « Aimer la chasse pour le chien »

Il y eut un commencement ...

En effet, sous l’impulsion de Jean-Paul Gourièrec du Morbihan, la première association de chasseurs aux chiens courants voit le jour, en 1985, sur les quatre départements bretons (22, 29, 35, 56). Son objectif initial était avant tout de promouvoir la chasse du renard aux chiens courants, d’où le choix de la dénommer « Association des Chasseurs aux Chiens Courants et Terriers » (A.C.C.C.T.).

Une série d’articles parus dans « Plaisirs de la chasse » fin 1985 / début 1986 permet à l’association de se développer rapidement, hors son périmètre géographique d’origine. Elle réunit à son apogée, un millier d’adhérents et non des moindres! Par exemple, bien avant de créer les AFACC, Marcel Voillot en devient membre dès 1986 (voir sa lettre d’adhésion), tout comme Thierry Rancillac, alors jeune chasseur de 20 ans (voir sa demande). Ce dernier présida, longtemps après et jusqu’en 2012, la dynamique AFACCC 15 (Cantal).

C’est suite à la rencontre de ces deux pionniers, Jean-Paul Gourièrec et Marcel Voillot, que l’association se transforme pour prendre un élan national. Marcel constate rapidement que la chasse aux chiens courants est très menacée dans bien des départements (tout particulièrement dans le quart nord-est de la France), victime de l'intolérance d'autres chasseurs à l'égard de cette pratique séculaire. Comme il l’avait suggéré au fondateur de l’ACCCT dans son premier courrier, et avec son accord, il donne au mouvement breton une envergure nationale. Et c'est en réponse à cette préoccupation qu'en 1989, en Haute-Marne, fut constituée avec une poignée de passionnés, l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant. Le succès fut tel qu'il conduira à créer, en 1996 et à l'initiative de Patrick Molina, la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC). Il en devint le premier Président.

Notre Fédération regroupe aujourd'hui 70 associations départementales ou bi-départementales sous le sigle "AFACCC" (Associations Françaises pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants) et plus de 12000 adhérents, tous passionnés de chasse aux chiens courants.

Créée pour cela, la FACCC a efficacement contribué à rendre à la chasse aux chiens courants ses lettres de noblesse et ses droits. Elle constitue maintenant la plus importante association cynégétique spécialisée de France et occupe une place de premier plan dans le paysage cynégétique et cynophile national.

 

Objectifs

Notre Fédération s’attache à défendre et promouvoir, en tous lieux, la chasse aux chiens courants sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes. Cette démarche s’inscrit dans le nécessaire respect d’une éthique privilégiant la qualité et la beauté de l’acte de chasse, ainsi que dans celui de tous les autres modes de chasse.

Statutairement la FACCC poursuit les objectifs suivants :

  • représenter et défendre au niveau national, la pratique traditionnelle de la Chasse aux Chiens Courants et les intérêts communs de toutes les associations adhérentes à la Fédération ;
  • protéger, promouvoir et faciliter l’utilisation des chiens courants ; contribuer au développement de leurs qualités cynégétiques ;
  • encourager, conseiller, soutenir l’activité des Associations Françaises pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants (AFACCC) et contribuer par toutes les voies légales et administratives à la défense de leurs intérêts généraux ou particuliers, ainsi que ceux  de leurs adhérents ;
  • mutualiser les moyens d’action des AFACCC, coordonner leurs efforts, leur apporter les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique fédérale et au développement de leurs adhérents ; dans la limite de ses possibilités statutaires, opérationnelles et économiques;
  • assurer la représentation des associations d’utilisateurs et d’amateurs de chiens courants auprès des tiers, des pouvoirs publics, de toute instance cynégétique ou administrative française ainsi que des organismes publics ou privés, nationaux ou européens ;
  • protéger les chiens de chasse dont l'activité concourt à l'objet de l'association ; l'association utilise à cet effet tous les moyens appropriés légaux, y compris l'action en justice.

 Actions
  • « Fédérer et représenter »
    Dans un pays où la chasse aux chiens courants rassemble plusieurs centaines de milliers de pratiquants, notre Fédération représente officiellement les intérêts des chasseurs aux chiens courants auprès des instances nationales de la chasse. Ses délégations, les AFACCC, en font de même au niveau départemental. La FACCC siège, en outre, dans les conseils d’administration de plusieurs grandes associations cynégétiques spécialisées.
    Chaque fois qu’il est nécessaire, elle défend et protège la pratique de la chasse aux chiens courants, mode de chasse séculaire, ou chacun de ses adhérents face aux dispositions discriminatoires pouvant être prises à leur encontre. A cette fin, elle leur propose une Protection Juridique efficace.
  • « Informer et éduquer »
    A travers la diffusion de sa revue, Chien Courant, la Fédération des Chasseurs aux Chiens Courants apporte à chacun de ses membres des informations et des conseils. La réalisation d’expositions et d’animations destinées au grand public et plus particulièrement à la jeunesse est un souci constant de la Fédération et des AFACCC.
  • « Promouvoir et former »
    Grâce à l’organisation de concours de meutes et d’épreuves pour chiens courants, notre Fédération contribue à la mise en valeur des principes essentiels de la chasse aux chiens courants. La formation de nos juges qualifiés 1er et 2ème degrés permet un encadrement rigoureux de toutes ces manifestations.

Quelques chiffres
  • Plus de 12 000 adhérents, hommes et femmes.
  • Une revue trimestrielle, Chien Courant, qui paraît à 15 000 exemplaires.
  • Un site internet, www.faccc.fr, qui enregistre plus de 25 000 visites par mois.
  • Plus de 150 concours de meutes et épreuves de chien de pied organisés chaque année
  • Un président élu par un Conseil d’Administration national de 21 membres choisis par les représentants des 7 régions cynégétiques constituées.
  • Un réseau associatif unique de 70 associations départementales, les A.F.A.C.C.C. (Associations Françaises pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants), fédérées dans une même structure, par une même passion, mues par les mêmes objectifs : défendre et promouvoir le chien courant et son utilisation.


2. Organisation et fonctionnement

La FACCC regroupe et fédère toutes les AFACCC départementales qui, ayant décidé d’adopter les statuts fournis, sont membres de droit de leur Fédération. Celle-ci est dirigée par un Conseil d’Administration de 21 membres (trois représentants par région cynégétique), renouvelables par moitié tous les trois ans. Les administrateurs y sont élus pour six ans par les Présidents des AFACCC de chaque région constituée. Ces dernières sont présidées par un « Président de région » nommé au sein du Conseil d’Administration de la FACCC. L’Assemblée Générale annuelle de la Fédération doit être tenue avant le 31 août. Elle réunit les AFACCC constituées et tous les adhérents qui souhaitent y participer. Les statuts de la FACCC décrivent précisément l’organisation et le fonctionnement de la Fédération.

La FACCC s’est dotée d’un siège administratif qui effectue l’ensemble des tâches et activités courantes de l’association. Deux salariés y travaillent, sous la responsabilité du Président et le contrôle du Conseil d’Administration. Ce dernier se réunit au moins deux fois par an. En outre, les élus nationaux participent chacun à une commission thématique (Communication, Concours et Epreuves, Juridique, etc …) qui propose au C.A. les dispositions à prendre et les actions à mener.

Organigramme des Administrateurs de la FACCC

3. Relations avec les AFACCC

« Encourager, conseiller, soutenir l’activité des Associations Françaises pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants (AFACCC) et contribuer par toutes les voies légales et administratives à la défense de leurs intérêts généraux ou particuliers, ainsi que ceux  de leurs adhérents ».
C’est l’un des principaux objets statutaires de la FACCC, celui qui détermine le plus son activité quotidienne.

La FACCC est la structure nationale qui :

  • gère les adhésions et émet les cartes annuelles correspondantes ;
  • créée, développe et maintient un ensemble de services aux adhérents des AFACCC (revue Chien Courant, services divers, Protection Juridique, attributs siglés, etc …) ;
  • fédère les départements et les régions autour des Concours de meutes et autres épreuves pour chiens courants ;
  • intervient en tant que groupement de moyens ou d’achat pour le compte des délégations ;
  • organise la communication de l’ensemble du dispositif et propose les supports correspondants.

La Fédération met aussi à disposition des responsables locaux un ensemble d’outils et de moyens leur permettant d’optimiser la gestion de leurs activités et celle de leurs adhérents. « L’espace responsables AFACCC » accessible via l’onglet dédié, permet ainsi aux responsables locaux d’accéder à des informations privilégiées et facilite la gestion de leur association. Son accès est réservé aux représentants des AFACCC. La FACCC diffuse périodiquement (environ quatre fois par an) une lettre interne, aux membres du Bureau de chaque association départementale.

Les relations entre les structures départementales et leur Fédération sont détaillées dans les statuts de chaque entité.


4. Services aux adhérents

Les adhérents de l'association bénéficient de divers avantages et services :

  • Tout au long de l'année, s'ils rencontrent des problèmes liés à l'utilisation ou à la détention de leurs chiens courants, nos adhérents peuvent bénéficier de notre service de Protection Juridique.
  • Chaque trimestre, ils reçoivent la revue Chien Courant, le magazine des Amateurs de Chasse aux Chiens Courants (non disponible en kiosque).
  • Sur présentation de leur carte d'adhérent, ils peuvent s'inscrire aux concours et épreuves de travail organisés localement par les AFACCC départementales.
  • Ils accèdent à la boutique des produits siglés FACCC ou AFACCC
  • Ils bénéficient de réductions forfaitaires négociées par les responsables des AFACCC départementales auprès de diverses enseignes : aliments canins, équipements du chasseurs et des chiens, produits phytosanitaires... (renseignements auprès des responsables AFACCC)


5. Contributions et relations au plan national

Depuis de nombreuses années la FACCC, via ses représentants, est reconnue auprès des instances nationales. Son statut de grande association cynégétique française et les actions qu’elle conduit lui donnent toute la légitimité d’un interlocuteur de premier plan.

Les instances cynégétiques :

Sa proximité relationnelle et les intérêts convergents avec la Société de Vènerie et l’Association Française des Equipages de Vènerie Sous Terre (AFEVST) ont abouti à la création de la Grande Meute.

Elle entretient aussi de nombreuses relations avec la FNC et ses représentants, qui reconnaissent en la FACCC la plus grande association de chasse spécialisée de France. En cela nos avis sont écoutés et entendus.

Nous collaborons aussi périodiquement avec l’avocat de la FNC et l’ONCFS ce qui a permis, en particulier, de publier le guide « La chasse aux chiens courants : repères juridiques »

Nous entretenons également des relations constructives avec les autres associations nationales spécialisées, comme l’ANCGG et l’UNUCR, mais aussi avec d’autres, plus généralistes comme le Saint Hubert Club de France, la SCC… qui ne manquent jamais d’associer la FACCC à leurs travaux, colloques ou manifestations.

Les instances politiques :

Au-delà de nos relations avec le monde associatif, nous menons des actions de communication auprès des parlementaires (Sénateurs et Députés) afin que notre cause, la défense de la chasse aux chiens courants, soit mieux perçue et mieux prise en considération par le législateur.

Ces relations avec les politiques et les ministères concernés ont permis de vraies avancées sur l’exercice de nos pratiques et sa reconnaissance légale (définition de l’acte de chasse, concours, entrainement des chiens,…). Les dispositions réglementaires prises jusqu'à présent en témoignent. Pour plus d’informations sur ce point, cliquez ici… 

Les médias :

La FACCC est désormais bien connue des principaux médias cynégétiques nationaux. Son dynamisme et celui des AFACCC est remarqué. Il témoigne de la vitalité de notre mouvement et de sa parfaite intégration locale, dans la ruralité. Nous constatons, avec une grande satisfaction, de plus en plus d’articles ou de reportages, qui relatent nos concours, nos manifestations ou la vie de nos associations. C’est une preuve concrète et supplémentaire de la place occupée par notre Fédération et ses délégations comme de leur audience auprès d’un large public.

 

6. La Charte de la FACCC

La Chasse aux Chiens Courants est un mode de chasse hérité des temps les plus reculés de la présence de l’homme dans la nature. Conscients de cet héritage, les membres de notre association s’engagent à :

  • défendre et promouvoir la chasse aux chiens courants, héritage culturel de notre pays,
  • pratiquer dans l’éthique de ce mode de chasse qui demande de rapprocher, lancer et mener l’animal convoité,
  • utiliser des chiens dont les aptitudes psychologiques et morphologiques correspondent à la définition du chien courant,
  • offrir par leur comportement, leur langage et leur tenue une image valorisante de leur activité, qu’ils soient conducteurs ou postés,
  • témoigner le plus profond respect à l’égard d’autrui, des chiens et de l’espace naturel où ils évoluent,
  • enrichir leurs connaissances et les faire partager pour contribuer à la sauvegarde des espèces et des espaces,
  • développer entre chasseurs une nécessaire solidarité, condition indispensable à l’exercice des différents modes de chasse,
  • prendre toute leur place dans les instances cynégétiques et dans la vie publique pour représenter et promouvoir leur mode de chasse,
  • observer scrupuleusement lois, arrêtés, règlements qui régissent leur activité cynégétique,
  • transmettre les principes et les valeurs de la chasse aux chiens courants aux générations futures.


7. Statuts et Règlement Intérieur

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les documents au format PDF :



Statuts nationaux
Réglement Intérieur

Haut de page ↑

 

Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Accédez à l'application Mes Chiens
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

Parcs et enclos

Les bonnes adresses de parcs et enclos, pour entraîner ses chiens, partout en France !

Météo régionale
La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013