Concours, épreuves et manifestations


  • >Vous êtes ici
  • >FACCC.FR
  • >Concours et manifestations
  • >Concours, épreuves et manifestations

Les concours et épreuves de chiens courants de la FACCC doivent être prioritairement des vecteurs de vulgarisation et de promotion de notre mode de chasse. Ils sont ouverts à tous les chiens courants du 6ème groupe, qu’ils soient de race ou chiens de pays. On dit souvent que ce sont les vitrines de notre association. En ce sens, ces manifestations se veulent conviviales, chaleureuses, courtoises, et ouvertes aussi bien à un public averti qu’à des néophytes; ainsi les responsables veilleront au respect de ces valeurs essentielles. Accéder à l’agenda des concours.
Les concours sont considérés comme des entraînements et non des actes de chasse selon la loi DDTR de 2OO5. Ils se déroulent en milieu ouvert, sur gibier naturel,de l’ouverture générale au 31 mars, puis à la longe ou en parc d’entraînement tout au long de l’année.

Les manifestations cynégétiques, souvent estivales, auxquelles participent chaque année les AFACCC constituent de belles occasions de rencontre avec leurs responsables et les adhérents. Ces participations contribuent à la promotion de notre mode de chasse auprès du public qui apprécie toujours les présentations de chiens ou de meutes. Elles nous permettent de mettre en valeur notre état d’esprit et la passion qui nous unit à nos fidèles compagnons, que ceux-ci soient de race ou chiens de pays. Cliquez ici pour connaître les manifestations locales organisées par les AFACCC ou celles auxquelles elles apportent leur concours.

Les différents concours

Les concours de meutes :
  • Dans la voie du lièvre
  • Dans la voie du sanglier
  • Dans la voie du renard
  • Dans la voie du chevreuil
  • Dans la voie du lapin
  • Dans la voie du cerf
Les concours individuels :
  • Chien de pied (voie artificielle)
  • Conduite de rapprocheur sur voie naturelle
  • Rapprocheur (un ou deux chiens)

Les juges

Les concours sont jugés par des personnes formées par la FACCC, juges 1er ou 2ème degré. Pour chaque épreuve, le règlement des concours prévoit un nombre de juges suffisant pour observer au mieux chaque chasse et ainsi apprécier le plus objectivement possible le comportement des meutes en regard du système de notation mis en place.

Bien que les concours et autres épreuves de travail soient toujours placés sous le signe de la convivialité, la rigueur des jugements constitue un impératif. Ces derniers doivent être clairs et impartiaux. A cette fin, les juges ne se fieront qu’à ce qu’ils ont vu. Ils sont les représentants de la FACCC aux yeux du public et devront faire preuve d’une intégrité totale.



Les règlements

Le règlement général des épreuves fixe les grandes lignes de chaque concours. Certaines épreuves ont un règlement spécifique qui permet de mieux cadrer chaque phase de son déroulement, depuis la préparation jusqu’à la proclamation des résultats.

Chaque épreuve a sa grille de notation, ainsi qu’une notice d’accompagnement, à l’attention du jury.

L’harmonisation des jugements au niveau national est un objectif constant de la Commission des Epreuves, qui se penche régulièrement sur le sujet.


Le calendrier

Les concours sont programmés par les AFACCC, les dates étant harmonisées en réunion de région.

Le calendrier des épreuves est publié chaque année dans le N° d’octobre de notre revue « Chien Courant ».





L'organisation

L’organisation d’un concours doit être irréprochable.

Les concours des AFACCC sont réalisés en milieu ouvert, sur du gibier sauvage, dans les mêmes conditions qu’à la chasse. Lorsque les AFACCC ne trouvent pas de territoire en milieu ouvert, elles ont la possibilité d’organiser des épreuves en parc d’entraînement, mais c’est un pis-aller.

Plusieurs AFACCC peuvent se regrouper pour organiser une épreuve bi ou tri départementale, afin d’avoir un nombre de meutes suffisant et un territoire adapté.

Certains concours sont « qualificatifs » au niveau de chaque AFACCC : les meutes ayant réalisé les meilleures prestations sont sélectionnées pour une finale régionale, puis une finale nationale (qui a lieu tous les 2 ans pour la plupart des épreuves).

Lorsque le nombre de départements organisateurs de concours sur une espèce est peu important, la finale nationale est réalisée directement, sans concours régional, en sélectionnant un ou deux concurrents par AFACCC organisatrice.

La FACCC ne cherche pas à mettre en valeur des champions, mais à promouvoir notre mode de chasse.

Les épreuves de chiens courants ont pris une ampleur très importante et constituent un événement attendu par tous. Elles doivent perdurer dans le respect des principes fondamentaux de la FACCC. En effet, l’image de notre association dépend en grande partie de la qualité des concours organisés par les AFACCC, tout à la fois sur le plan des jugements, de la convivialité, de l'accueil du public, de la promotion auprès des jeunes ou encore de la logistique.

Haut de page ↑

Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Accédez à l'application Mes Chiens
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

Parcs et enclos

Les bonnes adresses de parcs et enclos, pour entraîner ses chiens, partout en France !

Météo régionale
La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013