Les AFACCC départementales


  • >Vous êtes ici
  • >FACCC.FR
  • >Découvrir nos associations
  • >Les AFACCC départementales
  1. Historique
  2. Actions
  3. Organisation et fonctionnement
  4. Carte des AFACCC et contacts 

 

1. Historique

Le mouvement « AFACCC » fut lancé en 1989 à l’initiative de Marcel Voillot et d’une poignée de propriétaires de chiens courants, en réponse aux intolérances témoignées par d'autres chasseurs à l’égard de la chasse aux chiens courants et tout particulièrement dans le quart nord-est de notre pays. La première AFACCC fut créée en Haute-Marne puis le mouvement va se développer rapidement pour s’implanter dans de nombreux départements et se structurer.

70 AFACCC départementales ou bi-départementales regroupent maintenant plus de 12 000 adhérents sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Elles ont choisi depuis 1996, sous l’impulsion de Patrick Molina, de se doter d’une Fédération : la FACCC. Cette dernière occupe maintenant une place de premier plan dans le paysage cynégétique et cynophile français.

2. Actions

Les AFACCC sont au cœur du dispositif et au plus proche des adhérents comme des instances cynégétiques locales. Pour servir leurs objectifs, elles conduisent sur le terrain des actions variées qui, pour l’essentiel, couvrent :

  • l’organisation annuelle de concours de meutes et d’épreuves de travail pour chiens courants ;
  • l’organisation périodique de formations thématiques relatives au chien courant et à son utilisation ;
  • l’organisation de rencontres entre adhérents et non adhérents autour du thème du chien courant;
  • l’organisation de rencontres et d’échanges avec les autres grandes associations cynégétiques (UDUCR, ADCGG, ADJC, etc)
  • la mise à disposition d’une « boutique » de produits identitaires au plus proche des besoins de leurs adhérents ;
  • la mise en place de groupements d’achats et de distribution relatifs aux besoins du chien et de son alimentation
  • la diffusion périodique d’un bulletin de liaison aux adhérents, propre à chaque structure ;
  • la participation habituelle aux manifestations cynégétiques locales ou régionales, voire l’organisation d’évènements estivaux ;
  • la relation institutionnelle périodique avec la Fédération des chasseurs du département, l’ONCFS et la Direction Départementale des Territoires ;
  • le cas échéant, la participation aux travaux de la Fédération des chasseurs du département, de la CDCFS, de la formation au brevet Grand Gibier…
    .

En outre, elles fédèrent leurs adhérents autour d’une éthique illustrée par la devise du mouvement « Aimer la chasse pour le chien » et en conformité avec la charte nationale. Elles permettent aussi une meilleure connaissance et une meilleure prise en compte de la réglementation cynégétique relative à l’utilisation des chiens courants, en diffusant à leurs membres des supports didactiques et pédagogiques.


3. Organisation et fonctionnement

Associations de type « loi 1901 », les AFACCC sont toutes autonomes. Elles sont dotées de statuts-type permettant une organisation et un fonctionnement homogènes au plan national, sous la houlette de leur Fédération.

Chaque AFACCC départementale ou bi-départementale est ouverte à tous les utilisateurs / amateurs de chiens courants ou de chiens chassant comme  tels, qu’ils en soient ou non propriétaires. Du fait de leur adhésion, les membres acceptent, sans réserve les statuts de l’association et la charte comportementale de la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens courants (FACCC). Les cotisations sont exigibles au plus tard le 31 mars de l’année, l’exercice social démarrant le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Des conditions d’adhésion avantageuses sont offertes aux jeunes chasseurs et aux familles.

Les AFACCC sont administrées par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres élus pour six ans et renouvelables par moitié tous les trois ans. Tous les adhérents de l’AFACCC concernée, à jour de cotisation pour l’année en cours, participent au vote et peuvent présenter leur candidature. Le C.A. se réunit au moins deux fois par an. Chaque AFACCC doit tenir annuellement une Assemblée Générale Ordinaire qui, tous les trois ans, procède au renouvellement des administrateurs sortants.

Les AFACCC sont regroupées en sept régions cynégétiques. Chaque région, quelle que soit sa taille, choisit trois administrateurs nationaux « FACCC » parmi les membres des C.A. des structures départementales constituant l’entité. Ils sont élus par les présidents des AFACCC composant la région concernée lors d’une réunion spécifique. Cette dernière est animée par un Président de région nommé par le Conseil d’Administration de la FACCC.


4. Carte des AFACCC et contacts

Pour obtenir la liste des contacts et coordonnées d'une AFACCC départementale, sélectionnez un département sur la carte ci-dessous...

 Haut de page ↑

Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Accédez à l'application Mes Chiens
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

Parcs et enclos

Les bonnes adresses de parcs et enclos, pour entraîner ses chiens, partout en France !

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013