Actualités de la FACCC (archives)


28

MARS

Formations ACACED

L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques est notamment obligatoire pour les éleveurs de chiens (à partir de deux portées par an).

La SCC propose, tout au long de 2022, des formations permettant d'obtenir cette attestation (en cas de réussite au test d'évaluation). Le contenu est très intéressant pour tous les propriétaires de chiens, même non éleveurs.  Retrouvez ici le calendrier de ces formations.

Par ailleurs, l'AFACCC 43 a mis en place cette formation. Renseignez-vous auprès de son président.

Certaines FDC, à l'image de celle du Doubs, ont également prévu des dates de formation ACACED dans leurs locaux. Renseignez-vous localement !

14

MARS

Présidentielle 2022

La FACCC vient d'adresser le message ci-dessous aux 12 candidats à l'élection présidentielle 2022 :

" La Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC) que j’ai l’honneur de présider a pour objectifs la promotion et la défense de la chasse aux chiens courants. Forte de 13 000 adhérents, répartis dans 70 délégations départementales, ce qui lui permet un maillage de tout le territoire, sa devise est « Aimer la chasse pour le chien ».

Nous engageons également des actions de défense de la chasse en général, droit acquis par le peuple de France pendant la révolution de 1789. A titre d’exemple, la conception et la diffusion du fascicule "La Chasse, loin des clichés", joint à ce mail.

En tant que futur.e Président.e de la République, vous serez amené.e à prendre des décisions concernant nos pratiques. C'est pourquoi, je me permets, au nom de tous mes adhérents, de vous interroger sur votre position par rapport à la chasse et plus particulièrement celle aux chiens courants, mode de chasse majoritairement pratiqué dans nos campagnes, sans aucune distinction de classe ou discrimination, et qui reste aujourd'hui un maillon essentiel dans la conservation d’une ruralité vivante.

Vous remerciant par avance pour votre réponse que nous ne manquerons pas de diffuser sur nos réseaux divers, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations,


Daniel Roques,
Président "

Nous ne manquerons pas de vous faire part des différentes réponses reçues.

07

MARS

Vos rendez-vous du mois de mars

11

FÉV

Finale Nationale Lapin 2022

Rendez-vous dans une semaine pour la première finale de la saison 2022 ! Et après 2 ans sans épreuves nationales, on a hâte de vous retrouver !

03

FÉV

La FACCC titulaire au CNCFS !

13

JANV

Voeux du Président Daniel Roques

03

JANV

2022 !

24

DÉC

Elections 2021

La composition du Conseil d'Administration de la FACCC qui entrera en fonction le 1er janvier pour les 3 années à venir est désormais connue :

Nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux élus qui se réuniront pour la première fois le 8 janvier prochain afin d'élire le nouveau bureau.

24

DÉC

Engrillagement

La FACCC vient d'adresser à Gérard Larcher, président du Sénat, le courrier ci-dessous relatif à la proposition de loi sur l'engrillagement des espaces naturels qui sera débattue lors de la séance du 11 janvier prochain.
Copie en a notamment été adressée à Jean-Noël Cardoux, sénateur président du groupe d'études Chasse et Pêche.

03

NOV

Bonne fête à tous les chasseurs !

27

OCT

Chasses traditionnelles : désormais suspendues !

07

OCT

Etude sociologique

Chers adhérents, chères adhérentes,

Vous avez déjà été quelques-un(e)s à vous manifester pour participer à l'étude sociologique réalisée pour la FACCC par Rolande Tossou. Certains d'entre vous ont été contactés pour répondre au questionnaire par courrier, par mail ou téléphone.

Cependant, nous manquons toujours de volontaires, une quarantaine d'hommes et une quarantaine de femmes.

Les personnes sollicitées ou volontaires sont connues de Rolande et d'elle seule. Ce qui garantit leur anonymat par rapport à la FACCC. L'échantillon de personnes interrogées est sélectionné en fonction de trois critères : le sexe, l'âge et la catégorie socio-professionnelle.

Cette étude est aussi ouverte aux anciens adhérents : si vous connaissez des personnes ayant été adhérentes à la FACCC et susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à leur en faire part.

Pour participer, vous pouvez envoyer vos nom, prénom, âge et métier à Rolande Tossou par mail à faccc.etude.socio@gmail.com

Nous remercions toutes les personnes qui ont donné une réponse positive jusqu'à présent. Pour celles et ceux qui auraient déjà reçu le questionnaire mais pas encore répondu, vous avez jusqu'au 22 octobre.

Nous comptons sur vous ! Merci à tous !

29

SEPT

Rejoignez le CA national !

Le conseil d’administration de notre Fédération est renouvelable par moitié tous les trois ans et cette année, ce sont donc 11 postes qui sont à renouvelés dans les différentes régions.

Le rôle du Conseil d'Administration :

  • Définir les principales orientations de la Fédération
  • Conduire les actions en application de la stratégie retenue
  • Arrêter les comptes de l’exercice écoulé et élaborer le budget de l’exercice suivant
  • Délibérer sur toutes les questions et prendre toutes décisions, hormis celles relevant expressément de la compétence de l'Assemblée Générale.

Le profil de l'administrateur FACCC :

  • Passionné(e) par la chasse aux chiens courants
  • Connait bien le fonctionnement de la chasse en France
  • Disponible pour assister aux deux ou trois conseils d'administration annuels
  • Capable de conduire des dossiers ou/et s’impliquer dans les travaux fédéraux
  • Maîtrise les outils bureautiques et la messagerie électronique


Vous souhaitez rejoindre le Conseil d’Administration de la FACCC en 2021 :
Postulez avant le 30 novembre 2021


Extrait du Règlement Intérieur FACCC :
« Candidatures : Elles sont adressées au Président de la région chargé d’organiser l’élection par lettre recommandée avec copie au secrétariat de la FACCC avant le 30 novembre de l’année concernée.
Les candidats au Conseil d’Administration de la FACCC sont obligatoirement adhérents d’une Afaccc de la région concernée depuis au moins un an.
La candidature sera accompagnée d’une lettre de motivation et d’une photo d’identité (facultative).
Les élections, organisées par les présidents de région, se dérouleront avant le 31 décembre.
Chaque Afaccc dispose d’une voix, le vote se fait par bulletin secret à la majorité simple. »


Pour toute question, contactez le secrétariat national FACCC au 03 84 48 02 43

Ce message constitue l'appel à candidature qui doit être déposé avant le 15 octobre 2021

20

SEPT

Soutenons les chasses traditionnelles !

Les projets d'arrêtés relatifs aux quotas de captures des chasses traditionnelles du Sud-Ouest et des Ardennes viennent d'être mis en consultations publiques et ce jusqu’au 6 octobre prochain. Ils seront également soumis à l’avis du CNCFS le 23 septembre.

Ces consultations publiques déclenchent une réaction d’opposition sans précédent des associations de protection de la nature.

C'est pourquoi, nous devons nous mobiliser et apporter notre soutien à tous ceux qui pratiquent ces modes de chasse. Certes, en tant que chasseurs aux chiens courants, nous ne sommes pas directement concernés mais en tant que chasseurs, nous le sommes tous ! Attaquer un mode de chasse, quel qu'il soit, c'est ébranler la chasse française dans son ensemble et menacer indiscutablement son futur !

Pour répondre aux consultations publiques, il faut déposer un commentaire dont le titre est « avis favorable au projet » et en indiquant dans un message simple et personnalisé que le projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

 Les quatre projets d’arrêtés sont accessibles via les liens ci-dessous :

 1- Projet autorisant les tenderies aux vanneaux et pluviers dans les Ardennes :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-capture-des-vanneaux-a2496.html

 2- Projet autorisant les tenderies aux grives dans les Ardennes :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-tenderie-lacs-aux-a2498.html

 3- Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de matoles dans le Sud-Ouest :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-relatifs-a-la-capture-de-l-a2494.html

 4- Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de pantes dans le Sud-Ouest :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-relatifs-a-la-capture-de-l-a2495.html

Merci à tous pour votre mobilisation !

16

SEPT

Ca vient de tomber !

15

SEPT

Mobilisation !

Retrouvons-nous & faisons entendre notre voix !

>17/09 - Orléans (45) : devant la préfecture à 14h
>17/09 - Dijon (21) : devant la préfecture à 15h

>18/09 - Amiens (80) : Esplanade de la Hotoie à 10h
>18/09 - Caen (14) : devant la préfecture à 12h
>18/09 - Forcalquier (04) : devant la permanence de Christophe Castaner à 14h
>18/09 - Redon (35) : à l'entrée du champ de course à 9h
>18/09 - Mont-de-Marsan (40) : devant les Arènes à 9h

La chasse et nos chiens comptent sur NOUS !

#TouchePasAMAChasse

13

SEPT

Discours d'ouverture de la saison 2021-2022

09

SEPT

Service aux adhérents

Défendre la chasse aux chiens courants et ses pratiquants est un des fondements de la FACCC.
C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre service d’assistance et de protection juridique en recrutant au sein de notre équipe salariée une juriste à temps complet.

Fara nous a rejoint le 1er septembre et vous répond du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

N’hésitez pas à la consulter pour toute problématique relative à votre activité de chasseurs et plus particulièrement de chasseurs aux chiens courants mais aussi pour vos questions d’ordre administratif (construction d’un chenil, déclaration de cession…)

03

SEPT

Pass sanitaire

Pass ou pas pass !

Vous étiez nombreux à vous interroger sur les mesures à mettre en place (ou pas) avec le pass sanitaire.

Nicolas Rivet, Directeur Général de la Fédération des Chasseurs, nous apporte la réponse donnée par la Cellule interministériel de crise Covid (CIC) :

" Les activités de chasse sont des activités de loisirs qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.

Pour les activités de chasse en lieu clos (huttes, tonnes,...) il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.

Pour les repas en lieu clos, strict respect des règles sanitaires et :

- Si le lieu est privé, pas d'obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes

- Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc..), le pass sanitaire s'impose

Dans le cadre des formations, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour des formations regroupant moins de 50 personnes et respectant les règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale).

31

AOÛT

Mobilisation : nouvelles dates, nouveaux lieux !

Vous aussi, participez à l'un des prochains rassemblements organisés dans votre région pour défendre et soutenir la chasse française !

Aujourd'hui et plus que jamais, la pratique de notre passion est menacée !

MOBILISONS-nous & soyons UNIS pour DÉFENDRE nos TRADITIONS !

04/09 : WOINIC (08)
04/09 : REVIN (08)
18/09 : MONT DE MARSAN (40)
18/09 : CAEN (14)
18/09 : AMIENS (80)
18/09 : FORCALQUIER (04)
18/09 : REDON (35)

+++ Contactez votre Fédération Départementale des Chasseurs !

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013