Actualités de la FACCC (archives)


20

SEPT

Journées du Patrimoine

06

SEPT

WILLY SCHRAEN RESTE A LA TETE DE LA FNC JUSQU'A LA FIN DE SON MANDAT !

Suite aux élections européennes, et alors que le Conseil d’administration de la FNC lui avait apporté son soutien à l’unanimité, Willy Schraen, Président de la FNC avait déclaré en juin prendre l’été pour réfléchir à la suite de son engagement.

Lors du Conseil d’administration de rentrée, le Président Schraen, au regard des enjeux qui attendent la chasse française, a annoncé sa décision de se maintenir à son poste jusqu’au terme de son mandat en 2028.

Cette décision a été accueillie par des applaudissement lors de ce Conseil qui vient de se tenir.

Par ailleurs, Willy Schraen a annoncé, qu’il y aurait un vote de confiance lors de l’Assemblée générale de la FNC de mars prochain.

Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Je remercie les chasseurs pour tous leurs messages de sympathie et de confiance qui m’ont décidé à rester à la tête de la FNC jusqu’à la fin de mon mandat. Ma motivation pour défendre la chasse et notre monde rural est restée la même. Vous pouvez compter sur moi ! »

31

JUIL

# CONSULTATIONS PUBLIQUES

CONSULTATION PUBLIQUE EN COURS

Date limite : 16/08/2024

Sujet : Projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025 https://www.consultations-publiques.developpement-durable...

>>> Merci de participer pour donner un avis défavorable à ce projet ! Pour vous aider à répondre, ci-dessous quelques éléments de langage que vous devez personnaliser :

  • L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
  • Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord
  • Les effectifs de la tourterelle des bois et leur taux de survie se sont améliorés à l’échelle européenne d’après le comité d’experts NADEG
  • Il ne faut pas confondre déclin des effectifs et déclin de l’espèce
  • Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de la tourterelle des bois avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies, et le Ministère a reconnu l’intérêt des projets portés en ce sens par les fédérations des chasseurs dans le cadre de l’écocontribution instaurée par la loi du 24 juillet 2019
  • Le maintien de la suspension de la chasse a un effet contre-productif en démotivant les chasseurs en termes d’aménagement des habitats

CHASSEURS : SOYONS SOLIDAIRES & MOBILISONS-NOUS !

23

JUIL

Boutique FACCC : offre estivale !

30

MAI

Elections européennes

Alain Bénazet, président de la FACCC, nous explique dans cette vidéo quels sont les enjeux des élections européennes du 9 juin 2024 pour l'avenir de la chasse aux chiens courants.

06

MAI

Loi Engrillagement

11

MARS

Congrès de la FNC

08

MARS

Affaire des chiens abattus à Chanéac

Rappelez-vous, le 16 décembre 2023, sept chiens courants étaient violemment abattus sur la commune de Chanéac en Ardèche, laissant leurs deux propriétaires dans le désarroi le plus total.

La communauté des chasseurs et du chien courant s'est de suite mobilisée pour les entourer et les soutenir, à l'image des nombreux témoignages qu'ils ont reçus et à votre participation à la cagnotte mise en ligne. Pour tout cela, un grand merci à vous !

>>> Le 19 mars prochain, l'affaire sera présentée à 16h00 devant le tribunal judiciaire de Privas (10 Cours du Palais 07000 PRIVAS).

>>> Afin de montrer à nouveau notre soutien à Benoit et Boris, un rassemblement pacifiste sera organisé à partir de 15h30 ce jour-là devant le tribunal. Nous vous encourageons à participer, accompagné d'un de vos chiens courants et comptons à cette occasion sur un comportement exemplaire et respectueux de toutes et tous.

>>> Par avance, merci de votre mobilisation !

27

FÉV

ETUDE FNC

En 2023, la Fédération Nationale des Chasseurs a initié une grande étude sur l’impact socio-économique et environnementale de la chasse en France.

Cette étude pilotée par le cabinet Randéa avec la Société Xerfi Spécific, intitulée « La Chasse, aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique » a fortement mobilisé les chasseurs, avec plus de 144 000 répondants initiaux et 12 500 sociétés de chasse. 106 fédérations sur les 108 du réseau FNC ont répondu au questionnaire concernant les structures fédérales.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la brochure nationale de la FNC. Celle-ci permet aujourd'hui aux chasseurs de disposer de données économiques et sociologiques de très grande qualité sur leur activité.

Merci à la Fédération Nationale pour cette initiative qui nous apporte un autre regard sur la chasse en France aujourd'hui.

09

JANV

Rencontres officielles

Depuis ce lundi 8 janvier, le président de la FACCC, Alain Bénazet, est en déplacement à Paris. A cette occasion, il s'est entretenu, en fin d'après-midi, avec Nicolas Rivet, directeur de la Fédération Nationale des Chasseurs. Un très bon échange qui a permis d'aborder de nombreux sujets sur lesquels la FACCC travaille actuellement :
- la loi engrillagement et les adaptations nécessaires pour garantir la possibilité d'entraînement des chiens de chasse dans les espaces clos,
- la proposition de loi relative à l'interdiction des colliers dits "électriques",
- les problèmes de discrimination envers la chasse aux chiens courants de plus en plus fréquents dans les structures de chasse
- et bien évidemment notre projet d'inscription de la pratique des chiens courants au Patrimoine Culturel Immatériel, pour lequel le soutien de la Fédération National est essentiel

Cet entretien a aussi été l'occasion de parler défense de la ruralité, avec notamment la candidature aux élections européennes de la liste Alliance Rurale menée par Willy Schraen.

Nous remercions Nicolas Rivet pour son accueil, sa courtoisie, son écoute et sa disponibilité.

Les rendez-vous se poursuivent aujourd'hui, notamment avec un échange au Ministère de la Culture.

03

JANV

Litige

19

DÉC

7 chiens courants abattus en Ardèche

Ce samedi 16 décembre 2023, sept chiens courants ont été froidement et lâchement abattus par les membres d’une communauté Longo Maï à Chanéac en Ardèche.

Bien plus que des auxiliaires de chasse, nos chiens sont de véritables compagnons de vie, avec qui nous partageons notre quotidien. Les perdre dans de telles circonstances est inacceptable et inadmissible.

La Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants apporte tout son soutien aux deux propriétaires endeuillés. C’est l’ensemble de la communauté du chien courant qui aujourd’hui est sous le choc.

Le président, Alain Bénazet, souhaite dès aujourd’hui annoncer que la FACCC se constituera partie civile dans cette affaire et qu’elle met à disposition des propriétaires son aide juridique pour les guider dans leurs démarches. Alain Bénazet sera l'unique porte-parole de la Fédération sur ce dossier.

Aussi, nous appelons à la solidarité entre chasseurs pour soutenir la cagnotte Leetchi mise en ligne et visant à aider les propriétaires à supporter la charge financière liée à l’affaire.

15

DÉC

C'est nouveau !

Retrouvez le Guide pratique des 1ers Secours Canins en version PDF sur l'espace réservé aux adhérents de notre site.

En le téléchargeant sur votre smartphone, vous pouvez l'ajouter à l'écran d'accueil et ainsi accéder, même sans connexion internet, à l'ensemble de son contenu. Très pratique sur le terrain !

11

DÉC

Trousse de secours petit format

Dans le cadre de notre partenariat avec la société Danicy Stock, une nouvelle offre exclusivement réservée à nos adhérents : la trousse de secours petit format, spéciale traqueurs ! L'essentiel pour prodiguer les premiers soins sur le terrain, en situation d'urgence et préparer le transport de nos compagnons de chasse chez le vétérinaire.

A commander directement auprès du fournisseur : danielgales@danicy.fr / 06 81 87 43 13

13

NOV

Un étude pour balayer les idées reçues sur la chasse !

L’étude menée dernièrement par la FNC, « La chasse en France aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique », dresse un état des lieux sur la chasse et les chasseurs en France en 2023.

Au-delà du portrait des chasseurs, cette étude évalue les retombées économiques de la chasse en France, pointe les services environnementaux rendus, les apports de la chasse aux espaces ruraux (patrimoine vivant, sociabilité, intégration, services communaux…) et plus largement son utilité collective notamment dans le suivi des populations et la régulation du grand gibier, sans omettre d’interroger les enjeux liés à la pratique. L’étude questionne ainsi les domaines d’attention de ces dernières années (la sécurité, la formation, la technicité etc.), les points de réflexion des acteurs, voire les défis pour les années à venir.

Pour Willy Schraen, Président FNC, « Les chasseurs vivent une citoyenneté active et engagée. Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant… et en le prouvant. Nul besoin de paraphraser un célèbre personnage historique pour le savoir. A l’heure où les fakes news deviennent une nouvelle vérité, la chasse et sa pratique ne sont pas épargnées. Remettre l’église au milieu du village ne peut se faire sans une argumentation étayée par des chiffres indiscutables. C’est tout l’objet de cette nouvelle étude menée auprès de l’écosystème de la chasse.»

02

OCT

La centrale canine ouvre sa médiathèque !

02

OCT

A coeur ouvert (Passion Chien Courant #13)

15

SEPT

Antis

14

SEPT

Engrillagement

Chers adhérents,
 

Au mois de juillet dernier, nous vous informions des conséquences de la loi du 2 février 2023, visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, sur la pratique de l'entraînement des chiens courants dans les enclos de chasse datant de moins de 30 ans.

En effet, cette loi a modifié l'article L424-3 du Code de l'environnement et la définition de l'enclos qui est désormais "terrains attenant à une habitation et entourés d'une clôture continue et constante, faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins et empêchant complètement le passage des animaux non domestiques et celui de l'homme, réalisée plus de trente ans avant la promulgation de la loi n°2023-54 du 2 février 2023"
Les enclos datant de moins de 30 ans ne sont donc plus des enclos de chasse au sens du Code de l'environnement alors même que l’article 4 de l’arrêté du 21 janvier 2005, modifié le 15 novembre 2006, précise que les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ne peuvent se dérouler toute l'année pour l'ensemble des catégories de chiens qu'uniquement à l'intérieur des enclos de chasse au sens du I de l'article L424-3 du Code de l'Environnement.

L'application de ces nouvelles dispositions législatives est donc très préjudiciable pour nos adhérents et tous les chasseurs aux chiens courants qui voient le nombre d'enclos de chasse (et donc d'espace où l'entrainement peut être pratiqué toute l'année) considérablement réduit sur le territoire français.

C'est pourquoi, la FACCC s'est mobilisée et a notamment sollicité le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires afin que des dispositions soient prises pour protéger la pratique de l'entraînement en enclos de chasse, toute l'année (à noter que suite à notre intervention auprès du groupe Chasse du Sénat, les parcs d'entrainement, dans lesquels celui-ci est possible uniquement de l'ouverture générale au 31 mars, avaient déjà été exclus du champ d'application de la loi n°2023-54).

Nous avons reçu cette semaine un message du Ministère nous confirmant que nos demandes ont été entendues. Les textes d'application de la loi sont en cours de rédaction et les acteurs du monde cynégétique, dont notre Fédération, vont être très prochainement sollicités sur l'aspect technique et les dispositions à prévoir pour permettre à chacun de pouvoir entraîner ses chiens toute l'année, dans des milieux hermétiques, tels que les enclos de chasse (qu'ils aient plus ou moins de 30 ans). Nous souhaitons également que cette possibilité de pratiquer l'entrainement toute l'année soit étendue aux parcs.

Nous restons donc très mobilisés sur le sujet et veillerons à défendre avec détermination vos intérêts et ceux de nos fidèles compagnons dans ce dossier.

Pour l'amour du chien courant !

Alain Bénazet et Daniel Roques
Co-présidents de la FACCC

11

SEPT

Bien-être de nos compagnons

bon de commande


Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

 

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013