SCC, identification et autres informations pratiques


  • >Vous êtes ici
  • >FACCC.FR
  • >La chasse aux chiens courants
  • >SCC, identification et autres informations pratiques
  1. La Société Centrale Canine
    • Le Livre des origines françaises
    • Le pedigree
    • Formulaires et documents utiles 

  2. L'identification des chiens
     
                  > Liste des tatoueurs agréés pour l'année en cours
  3. Prendre soin de nos compagnons...



1. La Société Centrale Canine

La Société Centrale Canine, ou SCC, est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif qui a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. 
Elle est née en 1882, sous l’appellation de la « Société Centrale Canine pour l’amélioration des races de chiens en France », au cercle de Chasse, une annexe du Jockey Club. Ses fondateurs s’inspirent du Kennel Club anglais (équivalent actuel de la SCC en Angleterre) dans le but de faire renaître les vieilles races locales et d’importer de bonnes races en France. Le premier livre généalogique est fondé en 1883 par M. Crémière et repris peu de temps après par la SCC.

C'est aujourd'hui l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC).  Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.

La SCC est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), organisme international qui fédère les sociétés canines de plus de 80 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays.

Ses missions :

  • Assurer l’amélioration et la vulgarisation des races de chiens en France, grâce au Livre des Origines Français (LOF), l’organisation de manifestations (concours de conformité au standard (expositions) et de travail) ainsi que la promotion des chiens de race
  • Fédérer et coordonner l’action de l’ensemble des Clubs de races, Sociétés Canines Régionales et Clubs d’éducation et d’utilisation, afin de défendre les intérêts de l’élevage
  • Assurer une cohérence au sein de l’élevage canin mondial, par le biais de la FCI et des relations entre les cynophilies française et étrangère.

Le Livre des Origines Françaises :

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. 

Un chien LOF possède un pedigree.

Le pedigree :
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

Il n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race (définition du standard de race en lien). Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC). La SCC renverra alors le pedigree définitif. Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF. Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte). 

Ces examens de confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France. 

Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • Inscription "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription "à titre initial" pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation. 
  • Inscription "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
  • Inscription "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

.L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure). S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc

Formulaires et documents utiles : 

 

2. L'identification des chiens

En France, les chiens ont pour obligation d'être identifiés qu'ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement (on constate cependant que 60% des chiens ne seraient pas identifiés). L'identification se fait dès l'âge de 4 mois, par puce électronique, tatouage… ou les deux à la fois.

Le numéro de tatouage est composé de lettres et de chiffres apposés, par ordre de priorité, sur la face interne de l’oreille droite, ou de l’oreille gauche, ou de la cuisse droite, ou de la cuisse gauche.

Le tatouage des chiens se fait au dermographe à aiguille (un acte vétérinaire réalisé sous anesthésie) ou à la pince (réalisé par un tatoueur agréé). Ces matériels doivent perforer le derme de façon à permettre une bonne pénétration intradermique des encres utilisées, assurant une inscription dermographique lisible et indélébile du numéro. Les encres doivent être d’une parfaite innocuité pour l’animal et doivent permettre la lisibilité du tatouage durant toute la vie du carnivore domestique. La couleur des encres doit être judicieusement choisie pour permettre une bonne lisibilité compte tenu de la pigmentation de la peau et des poils de l’animal. 

Seul peut être identifié un chien qui ne possède ni document d’accompagnement attestant la présence d’éléments de marquage ni aucun signe lisible d’identification. Avant toute opération d’identification, la personne habilitée s’assure que l’animal n’est pas déjà marqué ni par tatouage ni par transpondeur (l’existence d’un numéro d’identification marquant un animal en l’absence de carte d’identification associée diffère toute opération d’identification jusqu’à régularisation).

Le gestionnaire du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (I-Cad) édite les documents de pré-identification et les envoie, à leur demande, aux personnes habilitées. Le document de pré-identification est composé des trois volets suivants :

  • Un volet destiné au gestionnaire du fichier national d’identification des carnivores domestiques ;
  • Un volet destiné à la personne habilitée ayant identifié l’animal ; celle-ci conserve ce volet pendant au moins trois ans au-delà de l’année civile en cours ;
  • Un volet destiné au propriétaire de l’animal.

Les deux premiers volets peuvent se présenter sous une forme dématérialisée.

Sur ces documents, sont portés le numéro d’identification et l’emplacement du marquage, le type racial, le signalement précis, le dernier pays de provenance du carnivore domestique avant son arrivée en France en cas d’importation ou d’introduction depuis un Etat membre de l’Union européenne relevant des dispositions de l’article 22, le nom, l’adresse et, facultativement, le numéro de téléphone et l’adresse de messagerie électronique du propriétaire de l’animal ainsi que les coordonnées de la personne habilitée ayant identifié l’animal. 

Pour en savoir + :

Commander le carnet
de santé FACCC

3. Prendre soin de nos compagnons...

Quelques sites internet où vous pourrez trouver des conseils pour prendre soin de la santé de vos chiens : 

 

Coordonnées des services d'urgence des Ecoles Vétérinaires : 

  • Maisons Alfort
    7, avenue du Général de Gaule 94700 Maisons Alfort
    Tél. : 01 43 96 72 72
  • Toulouse
    23, chemin des capelles 31076 Toulouse cedex 3
    Tél. : 05 61 19 38 62
  • Nantes
    BP 40706 44307 Nantes cedex 3
    Tél. : 02 40 68 78 98 / 02 40 68 78 99
  • Lyon
    2, route de Saint Bel 69280 Marcy-l'Etoile
    Tél. : 04 78 87 07 07 

  

Haut de page ↑

Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Accédez à l'application Mes Chiens
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

Parcs et enclos

Les bonnes adresses de parcs et enclos, pour entraîner ses chiens, partout en France !

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013