Résultats des épreuves


  • >Vous êtes ici
  • >FACCC.FR
  • >Concours et manifestations
  • >Résultats des épreuves
Quelques explications... 

A - Les comptes rendus et commentaires :

Les juges, après concertation et délibération rédigent un compte rendu écrit de chaque prestation. Celui-ci décrira le déroulement de la chasse avec la plus grande honnêteté, ne tenant compte que de ce qui a été observé par les juges, quitte à faire amende honorable en regrettant de ne pas avoir pu observer certaines choses. On ne tiendra pas compte des remarques des spectateurs ou des concurrents.

La description de chaque chasse sera lue devant le public en fin de journée ou éventuellement en fin d’épreuve.

 

B - Le classement :

Le jury établit un classement qui découle bien sûr des notes obtenues dans la grille de notation. Les trois premiers sont annoncés juste après la lecture des comptes rendus, sans divulguer les notes ni le classement de toutes les meutes.

Les concours AFACCC ne sont pas des compétitions. Le classement ne sert qu’à créer une émulation et à sélectionner les meutes pour les finales.

Dans nos concours de meutes, les chiens ne sont pas notés individuellement ; c’est l’ensemble du lot qui est évalué.

Même lors de concours individuels (chien de pied, rapprocheur), le chien qui a réalisé la meilleure prestation sera classé premier, mais la FACCC ne délivrera aucun certificat d’aucune sorte quant à la qualité du chien.

Les grilles de notation et le règlement de l’épreuve seront affichés pour chaque concours. Le Président de jury pourra expliciter le classement en se référant à la grille de notation qui permet non seulement d’évaluer des chiens en action de chasse, mais qui comporte plusieurs autres items.

 

C - Les concurrents sélectionnés pour les épreuves régionales et les nationales : 

Afin de créer une saine émulation et de mettre en valeur la qualité de nos chiens, un système pyramidal a été mis en place par la FACCC.

Lors des concours qualificatifs départementaux, un ou deux concurrents vont être sélectionnés pour franchir un palier et se présenter d’abord à une finale régionale, puis de la même façon à une finale nationale.

Lorsque le nombre de départements organisateurs de concours sur une espèce est peu important, la finale nationale est réalisée directement, sans concours régional, en sélectionnant un ou deux concurrents par AFACCC départementale.

En général les finales ont lieu tous les deux ans.

Les gagnants d’une finale sont invités à participer à la finale suivante, deux ans plus tard, afin de se mesurer avec les meutes qui se seront sélectionnées à ce moment-là.

En aucun cas un gagnant de finale ne pourra se prévaloir du titre de « Champion de France », et la FACCC refuse que ceux qui ont gagné une finale se servent de cela pour favoriser ostensiblement un commerce de chiens.

Une finale nationale se doit d’être une vitrine exceptionnelle de la FACCC. Un cahier des charges est établi afin que toutes les conditions d’une manifestation réussie soient réunies.



 

Pour consulter les résultats, rendez-vous sur l'agenda des concours

Haut de page ↑

Adhérez

à la FACCC !


  • Recevez notre revue trimestrielle Chien courant
  • Accédez à l'application Mes Chiens
  • Bénéficiez de notre protection juridique
  • Participez à nos concours
  • Accédez à la boutique FACCC
  • Bénéficiez de réductions auprès d'enseignes partenaires

En savoir plus...

Application mobile « Mes chiens »
Offrir une adhésion à un(e) ami(e)
Faire découvrir ce site à un(e) ami(e)
Magazine "Chien courant"

Partenaires Privilège

Parcs et enclos

Les bonnes adresses de parcs et enclos, pour entraîner ses chiens, partout en France !

Météo régionale
La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans l'accord express de FACCC - Tous droits réservés 2013